jeudi 15 janvier 2009

Le SIRH et la qualité du service fourni par l'entreprise

Le SIRH est un système [d'information] intégré (de type ERP) qui regroupe les systèmes informatiques qui gèrent les ressources humaines, des plus classiques, comme la paye ou la gestion du temps, aux systèmes d’évaluation ou de formation. Le SIRH peut être lui-même une brique d’un ERP. (Source : "http://www.guideinformatique.com/fiche-sirh_grh_erm-414.htm").

L'idée qui préside à la mise en place d'un SIRH est, grosso modo, de permettre aux responsables RH de disposer d'une information complète sur toutes les données RH et de faciliter, en automatisant certains processus, la gestion des recrutements, la gestion administrative, la gestion de la paie, la gestion des rémunérations (grille et dossiers individuels), la gestion des compétences, des formations et des carrières et la gestion des temps et de l'activité (GTA).

Selon le discours officiel des cabinets de conseils, le SIRH utilise des "workflows qui irriguent toute l'entreprise", dans le cadre d'une "vision ERM - Employee Relationship Management" qui "met le salarié au centre du système", ce système étant "propre à valoriser le "capital humain""...

Le salarié est-il, en pratique, "au centre du système" ?

Prenons, par exemple, le SIRH de la SNCF.

Une étude de 74 pages a été consacrée à ce SIRH (http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-929). Le vocable "homme" n'a été employé qu'une seule fois. Mais plus remarquable encore, sur 74 pages, le vocable "salarié" n'a été employé qu'une seule fois...

La mise en place du SIRH de la SNCF s'inscrivait dans le cadre d'un projet industriel qui "se concrétise en 6 lignes d'actions" :

􀀹 Garantir la sécurité, la régularité et la fiabilité de notre production
􀀹 Offrir un service de qualité, proche de nos clients
􀀹 Conquérir de nouveaux marchés en France et en Europe
􀀹 Renforcer notre compétitivité face à la concurrence
􀀹 Equilibrer nos comptes pour accélérer notre développement
􀀹 Moderniser le management pour favoriser le dialogue, l'initiative et la prise de responsabilité.

Nul doute que grace au SIRH, ces objectifs ont été atteints.

Curieusement, ce n'est pas l'avis du président de la SNCF, des voyageurs, du président de la République et de quelques centaines de milliers d'autres personnes. La qualité de la gestion des ressources humaines - et la qualité du service fourni par l'entreprise - ne dépendrait donc pas de "l'efficience" de son système d'information ?

Considérer l'homme comme essentiellement un ensemble de données à caractère personnel à faire traiter par un système d'information - si complexe et adapté soit-il - ne serait-il pas foncièrement... une erreur d'appréciation de la nature et du fonctionnement de "l'écosystème" constitué par la communauté d'hommes et de femmes qui composent une entreprise...

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