mardi 27 janvier 2009

La foire aux données à caractère personnel

Vous connaissez le STIC ? Non ? C'est le "Système de traitement des infractions constatées" qui constitue un "fichier de police" placé sous la responsabilité du ministère de l'Intérieur depuis le mois de juillet 2001 et dans lequel sont répertoriées les informations issues de procédures pénales. Il est notamment utilisé par l'administration pour effectuer des "enquêtes administratives" au moment de l'accès aux emplois publics ou contrôlés par l'Etat ou les autorités administratives.

C'est donc en théorie un fichier avec lequel on ne plaisante pas, qui doit demeurer tout à fait confidentiel et dont l'accès doit être restreint aux seuls personnes officiellement autorisées.

La CNIL a toutefois voulu en avoir le coeur net. Résultat exposé dans un rapport présenté le 20 janvier 2009 : des conclusions assez inquiétantes. La CNIL y relève un « manque de rigueur dans les gestions des habilitations et l'attribution des mots de passe à quelque 100 000 fonctionnaires de police », une « absence quasi systématique de mise à jour » ... En 2004, la CNIL avait déjà constaté la présence de plus d'un million de fiches erronées...

La CNIL a constaté cette fois-ci la présence de « mots de passe inscrits sur des papiers à côté de l'ordinateur » ...ainsi que d'autres pratiques qui laissent penser que tout curieux non habilité a très facilement accès à ces données confidentielles, par exemple s'il souhaite effectuer des recherches personnelles de personnalité sur un candidat à l'embauche (pratique déjà constatée par la CNIL...) ses voisins, sa petite amie ou son ex-conjoint.

No comment...

jeudi 15 janvier 2009

Le SIRH et la qualité du service fourni par l'entreprise

Le SIRH est un système [d'information] intégré (de type ERP) qui regroupe les systèmes informatiques qui gèrent les ressources humaines, des plus classiques, comme la paye ou la gestion du temps, aux systèmes d’évaluation ou de formation. Le SIRH peut être lui-même une brique d’un ERP. (Source : "http://www.guideinformatique.com/fiche-sirh_grh_erm-414.htm").

L'idée qui préside à la mise en place d'un SIRH est, grosso modo, de permettre aux responsables RH de disposer d'une information complète sur toutes les données RH et de faciliter, en automatisant certains processus, la gestion des recrutements, la gestion administrative, la gestion de la paie, la gestion des rémunérations (grille et dossiers individuels), la gestion des compétences, des formations et des carrières et la gestion des temps et de l'activité (GTA).

Selon le discours officiel des cabinets de conseils, le SIRH utilise des "workflows qui irriguent toute l'entreprise", dans le cadre d'une "vision ERM - Employee Relationship Management" qui "met le salarié au centre du système", ce système étant "propre à valoriser le "capital humain""...

Le salarié est-il, en pratique, "au centre du système" ?

Prenons, par exemple, le SIRH de la SNCF.

Une étude de 74 pages a été consacrée à ce SIRH (http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-929). Le vocable "homme" n'a été employé qu'une seule fois. Mais plus remarquable encore, sur 74 pages, le vocable "salarié" n'a été employé qu'une seule fois...

La mise en place du SIRH de la SNCF s'inscrivait dans le cadre d'un projet industriel qui "se concrétise en 6 lignes d'actions" :

􀀹 Garantir la sécurité, la régularité et la fiabilité de notre production
􀀹 Offrir un service de qualité, proche de nos clients
􀀹 Conquérir de nouveaux marchés en France et en Europe
􀀹 Renforcer notre compétitivité face à la concurrence
􀀹 Equilibrer nos comptes pour accélérer notre développement
􀀹 Moderniser le management pour favoriser le dialogue, l'initiative et la prise de responsabilité.

Nul doute que grace au SIRH, ces objectifs ont été atteints.

Curieusement, ce n'est pas l'avis du président de la SNCF, des voyageurs, du président de la République et de quelques centaines de milliers d'autres personnes. La qualité de la gestion des ressources humaines - et la qualité du service fourni par l'entreprise - ne dépendrait donc pas de "l'efficience" de son système d'information ?

Considérer l'homme comme essentiellement un ensemble de données à caractère personnel à faire traiter par un système d'information - si complexe et adapté soit-il - ne serait-il pas foncièrement... une erreur d'appréciation de la nature et du fonctionnement de "l'écosystème" constitué par la communauté d'hommes et de femmes qui composent une entreprise...

mardi 13 janvier 2009

Plus de pouvoir

"- Qu'est-ce qu'il veut ? - Ce que veulent tous les hommes de pouvoir, plus de pouvoir..."
Larry et Andy Wachowsky, "Matrix Reloaded"

"Donnez tout pouvoir à l'homme le plus vertueux qui soit, vous le verrez bientôt changer d'attitude."
Hérodote

"La liberté est pouvoir sur soi-même, et les richesses ne sont que pouvoir sur les autres."
Denis de Rougemont, "L'avenir est notre affaire"

"Un homme au pouvoir n'a qu'un seul parti à prendre, le sien qui le maintiendra au pouvoir."
Jean-Jules Richard, "Le Voyage en rond"

"Plus un personnage a de pouvoir, plus il devient caricature."
Lindsay Anderson, "Jeune cinéma"